A propos

A propos

Bonjour, je m’appelle Florence, et depuis toute petite, je suis amoureuse de la nature, toute la nature, même celle qui vrombit et qui pique, même celle qui fait peur. J’ai appris à l’aimer grâce à mes parents… Mon père a grandi à la campagne dans un petit village de la Loire où son père était instituteur. Pour lui, les leçons de choses était journalières. il a appris a reconnaître les plantes, les oiseaux, et les animaux de la ferme et ceux de la forêt. Ma mère était plus de la ville, mais elle aimait la nature, les Vosges et la montagne. Il y avait chez eux une curiosité, une envie de découvrir qu’ils m’ont transmise. Le défi des vacances d’été dans les Alpes ? Pour mon père et moi apprendre à reconnaître deux ou trois fleurs de plus, et surtout s’en souvenir l’année suivante. 

Cette curiosité ne m’a jamais quittée, je regarde toujours autour de moi les plantes qui bordent les chemins de randonnées ou la route quand je suis à vélo.

Une fois dans le monde du travail, j’ai gardé mon lien à la nature en pratiquant toujours la randonnée et l’escalade, mais j’avais oublié la création artistique dans son ensemble… J’étais bancale, mais je ne le savais pas.  

Quand enfin j’ai eu un peu plus de temps et j’ai recommencé à m’intéresser à la création, à l’art. La poterie, le feutre, les meubles en carton, l’écriture puis, enfin le dessin. Chaque fois je croyais avoir trouvé une pratique et puis je partais en exploration d’une autre… Jusqu’à la rencontre avec le dessin, les pastels et surtout l’aquarelle.  

Je peignais beaucoup, des plantes, des fleurs, des animaux, des paysages et parfois des humains… J’ai encore mis du temps à trouver le pourquoi… et  c’est le mariage de l’art, de la nature et du passage de relai. J’avais envie de dire, montrer, raconter comment le monde est merveilleux, bien organisé et à protéger. 

Le confinement m’a donné un coup de pouce inattendu, j’ai trouvé un festival pour les enfants en ligne , j’ai écrit une histoire sans savoir comment j’allais la mettre en image et en son. Des dessins et un ordinateur ont fait le reste.

Quand la passion est là, on trouve des solutions ! 

D’abord c’était Sylvestre le Hérisson, la sortie de l’hiver a été mouvementée pour lui à cause du feu de son tas de feuille. Je pensais que ça serait une histoire sans lendemain… Mais en le créant je me suis énormément amusée…

Alors l’histoire devait continuer mais je ne me voyais pas raconter l’histoire d’un Mr hérisson… Pourquoi un Mr hérisson alors que je suis une fille ? Le formatage de la société ? Un reporter c’est « un » pas « une ». C’est ainsi qu’est née Léonie Mme Hérisson. Elle arrive dès le 2me épisode. Et prend toute la place très rapidement ! Le reporter, c’est elle ! 

Florence