La nature et moi

juin 30, 2021 0 Par Florence

Comme vous avez pu le constater, une de mes plus grande source d’inspiration est la nature. Les plantes et les animaux, le monde minuscule des insectes, tout m’attire. j’apprends un peu tous les jours sur ces sujets pour comprendre un peu plus. 

Comment j’en suis arrivée là ?

Quand j’étais enfant, nous partions avec mes parents et mon frère dès la fin juin en montagne pour faire des randonnées. Mon père avait toujours dans la poche un manuel de fleurs des Alpes. Un petit livre très simple, une photo ou un dessin et le nom de la fleur, un court texte pour dire où on pouvait la trouver. C’est tout. Très vite, je me suis intéressée à toutes ces belles fleurs qui poussent sur les pentes escarpées. Gentiane, primevère, lys orangé, lys martagon, et bien d’autres encore.

Chaque année, nous apprenions à reconnaître deux ou trois plantes de plus que l’année précédente. Le jeu était de s’en souvenir l’année suivante… Curieusement, moi qui ai une mémoire de poisson rouge, j’y arrivais souvent. 

En connaissant un peu plus les plantes et leur milieu, je me suis intéressée aux animaux qui vivaient là, ceux qui volent, ceux qui trottent, ceux qui rampent. Et petit à petit, j’ai pu mettre un nom générique sur un insecte. Ne me demandez pas le genre, je ne connais que l’espèce. Ne me demandez pas le nom latin, je suis ignorante ! Mais je les aime et je sais qui habite où. 

Mon coup de coeur ? Partager cette curiosité avec mon père qui n’est plus depuis bien longtemps. 

Mon plus grand calvaire ? Passer devant le rayon flore et faune d’une librairie sans acheter un livre !